Anim'h@nd : Entraînement pour adultes

 

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Public : Adultes 
mercredi  15 juin 2011

Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive

Comment aider les non porteuses de balle à adapter leur déplacement et leur jeu en fonction du rapport de force ?
En montée offensive, la non porteuse de balle doit apprendre à s'adapter au jeu et au rapport de force dans lesquels la porteuse de balle est engagée. Pour cela, elle prend des informations sur la situation dans laquelle se trouve la porteuse de balle Suite ....

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Public : Adultes 
mardi 23 mars 2010

Concrétiser une supériorité numérique

Comment marquer en supériorité numérique ?
Cette situation en surnombre offensif a été jouée par le club de l'US Dunkerque. A partir d'un croisé entre le demi-centre et l'arrière gauche, plusieurs solutions sont déclinées en fonction du comportement des défenseurs (...).

Connaissance

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Public : Adultes 
jeudi 04 mars 2010

Entrée de l’ailière à l’opposé de la balle

 

Comment faire fonctionner une équipe avec un minimum d’efficacité ?
Un minimum d’efficacité, quelle que soit son activité sociale (sportive, culturelle, économique…), nécessite l’élaboration de repères communs afin que toute l’entreprise fonctionne dans le même sens.

seance6-

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Public : Adultes 
mardi 22 décembre 2009

Alternance temps fort / temps faible en attaque

Comment repérer un temps fort dans le jeu et l’alterner avec un  temps faible ?
Cette séance proposée par Franck Maurice de l’US Saintes sur son groupe de D2 masculin a pour objectif de proposer un travail de prise de repères et d’alternance dans le jeu en attaque. L’enjeu pour les joueurs est de reconnaitre ces repères et de jouer autour d’eux.

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Public : Adultes
jeudi 17 décembre 2009

Battre une défense 1-5 homme à homme

 

Comment désorganiser le dispositif défensif ?
On connaît l’importance du jeu sans ballon pour attaquer une défense homme à homme.
Face à un dispositif étagé, l’entrée du demi centre sans balle va provoquer une adaptation du n°3 avancé que l’attaque pourra exploiter.

Connaissance

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Public : Adultes
mercredi 04 novembre 2009

Améliorer des comportements d’attaque

Analyse d’une situation globale d’entraînement :

- L’entraîneur ne pourrait-il pas aider le joueur en régulant et en balisant ces situations pour que les comportements attendus de la part du joueur soient les plus précis et les plus clairs possibles ?

- Une consigne, un plot changé de place peuvent modifier radicalement une situation et les comportements qu’elle fait apparaître. Guy Petitgirard

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Public : Adultes

mardi 22 septembre 2009

Comment améliorer la dissociation des trains ?

 

Réceptionner en courant

La montée offensive nécessite de la part des joueuses de savoir réceptionner une balle venant latéralement ou de l’arrière sans que cette action ne perturbe la course. Cette combinaison d’actions motrices nécessite de dissocier les trains inférieurs et supérieurs.

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Public : Adultes

mardi 24 mars 2009

Comment mieux coordonner déplacements et réception ?

Se rendre disponible pour la réception
Courir, changer de direction sans que cela ne perturbe la réception de la balle. Pour améliorer cet enchaînement la situation proposée sollicite la non porteuse de balle dans ses déplacements. Elle enchaînera plusieurs actions d’engagement / replacement / réengagement / réception. Puis, avant ces enchaînements, elle devra se démarquer…

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Public : Adultes

mardi 13 janvier 2009

Comment favoriser l’enchaînement d’actions ?

Préparer les arrières latéraux à jouer avec 2 pivots

Jouer avec 2 pivots tout en restant en relation avec ses partenaires nécessite, pour l’arrière latéral, une amplitude plus importante dans ses courses. Cette situation doit sensibiliser les arrières aux courses pour être toujours bien orientés vers le but et jouer au plus juste dans la relation passeur-réceptionneur.

seance5-

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Public : Adultes
mercredi 08 octobre 2008

Comment repérer et prévoir les choix des attaquants

 

Gagner ses duels défensifs

Solliciter le défenseur direct du porteur de balle dans les déplacements défensifs et les enchaînements de tâches dans l'intention de repérer et prévoir les choix des attaquants. Repérer les intentions et le crédit d'action du porteur de balle, adapter son action défensive en fonction de ce rapport de force, c'est amener les défenseurs à faire des choix.

situation19

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Public : Adultes
lundi 14 janvier 2008

Comment permettre aux joueuses de s’exercer au tir dans une situation de match ?

Marquer un but dans une situation d’exploitation d’un surnombre

De nombreuses séances comportent une partie consacrée au tir. La situation proposée facilite la mise en position favorable de la tireuse grâce au surnombre offensif ….

seance4

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Public : Adultes
mercredi 14 novembre 2007

Comment ouvrir des espaces en combinant les actions des joueurs de la base arrière en relation avec le pivot.

Battre une défense 1-5 homme à homme

Pour battre une telle défense, le choix, dans cette séance, est de faire jouer ensemble les attaquants à partir d'un temps fort : le duel engagé par l'arrière latéral face à son défenseur direct. L'exploitation collective de ce temps fort sollicite le jeu en lecture des attaquants pour s'adapter au rapport de force tout en respectant les prin (...)

seance3

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Public : Adultes
dimanche 15 avril 2007

Améliorer les comportements individuels des attaquants dans le jeu sur grand espace.

Se démarquer et faire progresser la balle en attaque

Pour favoriser les enchaînements des phases de jeu et optimiser le jeu sur grand espace, les joueurs devront connaître quelques principes organisant les relations à deux (relation passeur – réceptionneur) et respecter les notions d’étagement et d’écartement.

seance2

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Public : Adultes
mercredi 14 mars 2007

Confronter le porteur de balle à une situation où il doit enchaîner et gagner deux duels consécutifs

Battre son adversaire

Souvent on observe des attaquants qui, après avoir battu leur défenseur échouent dans le duel avec le gardien de but. Gagner les deux duels, c'est mobiliser ses savoir faire pour conserver toutes ses capacités perceptives et décisionnelles…

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Public : Adultes
dimanche 14 janvier 2007

 

Enchaîner les actions défensives

Déclencher de l’activité défensive, en sollicitant les joueuses dans l’enchaînement des tâches défensives.

Souvent on observe des défenseures qui, après être intervenues sur une attaquante, n’enchaînent pas d’action …

 

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