Anim'h@nd : Entraînement - 16 ans  Dernière  Août 2011
 

Fichiers

Titres

Commentaires

situation60-moins16.pps

Public : - 16 ans
16 Août 2011

Comment aider les attaquantes à construire des repères offensifs dans le duel ?

Creer et exploiter les espaces libres

Cette situation permet aux joueuses d'améliorer leur motricité et leur gamme de débordement. Elles devront gérer la distance de combat tout en protégeant la balle lors du duel. La mise en place de repères concrets les aidera dans cet apprentissage.

situation54-moins16.pps

Public : - 16 ans
13 septembre 2010

Comment améliorer l'efficacité de la phase de repli défensif ?

Améliorer l'activité de la joueuse dans le repli défensif
En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d'attaquante à défenseur, les joueuses reviennent se replacer en défense sans aucune intention défensive. Les objectifs de cette situation viseront à améliorer l’activité de la joueuse dans repli défensif pour ne pas prendre de but sur la contre attaque directe ...

situation57-moins16.pps

Public : - 16 ans
lundi 13 septembre 2010

Comment aider les joueuses à jouer dans l'espace libre et en relation avec ses partenaires ?

Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent se replacer en défense sans aucune intention défensive. Les objectifs de cette situation viseront à améliorer l’activité de la joueuse dans repli défensif pour ne pas prendre de but sur la contre attaque directe, ralentir la progression de la balle et récupérer la balle

situation55-moins16.pps

Public : - 16 ans
mercredi 02 juin 2010

Comment aider les joueurs à jouer avec  des partenaires proches ou lointains ?

Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Cette situation incite les défenseurs à se déplacer rapidement pour surnombrer du côté de la porteuse de balle.

situation53-moins16.pps

Public : - 16 ans
vendredi 22 janvier 2010

Comment améliorer les défenseurs dans le harcèlement et le flottement ?

Améliorer la défense en zone
Cette situation incite les défenseurs à se déplacer rapidement pour surnombrer du côté de la porteuse de balle.

situation52-moins16.pps

Public : - 16 ans
vendredi 04 décembre 2009
Comment travailler la relation passeur-réceptionneur ?

Améliorer les relations entre l'arrière et la base avant s’engager dans le bon intervalle, jouer sans ballon en fonction de son partenaire sont des bases à acquérir dans les jeunes catégories.

seance6

moins16.pps

Public : - 16 ans

vendredi 16 octobre 2009

Favoriser les initiatives coordonnées des joueurs afin qu’ils soient plus créatifs

Organiser la montée offensive

Cette séance, animée par Patrice Canayer , à l’occasion des inter-pôles en mai 2009, a pour objectif de favoriser les initiatives coordonnées des joueurs afin qu’ils soient plus créatifs. Elle tentera d’améliorer l’occupation des espaces, le déclenchement de la montée de balle, combinés aux trajets de la balle

situation51

moins16.pps

Public : - 16 ans

mardi 12 mai 2009

Comment anticiper les déplacements d’un adversaire ?

Se décentrer de la balle

Collaborer avec ses partenaires pour toucher un adversaire nécessite de prévoir ses déplacements et de les anticiper. C’est l’objet du jeu présenté qui peut être proposé en début de séance

situation50

moins16.pps

 

Public : - 16 ans

vendredi 24 avril 2009

Comment aider les non porteurs de balle à se démarquer et à progresser plus vite vers l’avant sur grand espace ?

Augmenter la vitesse des attaquants sur grand espace

Cette situation permet de mettre en place la notion de vitesse et de progression rapide du ballon sur grand espace. De plus, les contraintes proposées sont de nature à faire progresser les joueurs dans le démarquage, le changement de rythme et le changement de secteur par Franck MAURICE

situation43

moins16.pps

Public : - 16 ans

mercredi 11 mars 2009

Comment différencier ses actions en fonction de l’opposition ?

S’adapter à la densité défensive

Repérer les situations en égalité ou en infériorité numérique et adapter ses savoir faire pour ouvrir ou exploiter l’espace. C’est l’objectif que tente d’atteindre cette situation en confrontant les attaquants à des rapports de force variés

situation48

moins16.pps

Public : - 16 ans

lundi 24 novembre 2008

Comment récupérer la balle sur le grand espace ?

Adapter ses intentions défensives sur tout le terrain

Encourager ses joueuses à défendre alors qu’elles se trouvent loin de leur propre cible. C’est en combinant les actions défensives de harcèlement de la porteuse de balle aux actions d’interception, que les joueuses se retrouvent rapidement en situation d’attaquantes.

situation39

moins16.pps

Public : - 16 ans

samedi 31 mai 2008

Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?

Repérer les espaces libérés

Voici un petit jeu qui peut être proposé en début de séance. Il sollicite plutôt la porteuse de balle dans son traitement de l'information lié aux déplacements de ses adversaires. Objectif d'accélérer sa prise de décision…

seance5

moins16.pps

 

Public : - 16 ans

jeudi 17 avril 2008

Repérer les signaux de gain de balle pour anticiper le changement de statut…

Marquer en contre attaque

Repérer les signaux de gain de balle pour anticiper le changement de statut… Puis, encore, prendre des informations sur les densités défensives afin d’y amener rapidement la balle.

situation_15

moins16.pps

Public : - 16 ans

lundi 31 mars 2008

Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?

Gagner ses duels sur grand espace

Bien souvent, les jeunes joueuses ont des difficultés à gagner deux duels consécutifs. Et c'est dans le dernier duel, celui avec la gardienne, qu'elles sont en échec. La situation présentée place la joueuse dans un enchaînement de duels en faisant progressivement varier les espaces entre ces enchaînements…

situation20

moins16.pps

Public : - 16 ans

vendredi 29 février 2008

Que proposer à de jeunes joueuses pour favoriser la récupération de la balle ?

Enchaînement d’actions de récupération de balle

Le petit jeu présenté a pour objectif de solliciter de manière permanente l’activité de la joueuse en défense dans l’intention de récupérer la balle. Face à la porteuse de balle, elle cherchera à lui prendre la balle sur le dribble, tout en ayant la possibilité, en simultané, d’intervenir sur une trajectoire de passe longue…

situation47

moins16.pps

Public : - 16 ans

jeudi 31 janvier 2008

Comment passer du grand au petit espace ?

Exploiter le jeu de transition

Comment passer du grand au petit espace ? Arrivées proches de la cible, les non porteuses de balle se rapprochent souvent des 6 mètres pour recevoir la balle. Dans ce jeu de transition les partenaires de la porteuse de balle repéreront la concentration des défenseurs pour se rendre disponible pour recevoir la balle

situation46

moins16.pps

Public : - 16 ans

lundi 31 décembre 2007

Comment amener les joueuses à exploiter les espaces latéraux du terrain ?

Explorer les secteurs externes du terrain

Quand le jeu sur grand espace n'aboutit pas et que les attaquantes vont devoir affronter la défense regroupée sur le petit espace, il leur faudra enchaîner les actions de replacement pour assurer l'écartement et la continuité du jeu

situation45

moins16.pps

Public : - 16 ans

dimanche 30 novembre 2007

Comment utiliser le jeu de transition ?

Passer du grand au petit espace

Les jeunes joueurs, habitués à jouer sur grand espace, sont souvent en difficulté quand ils sont confrontés une défense regroupée.

Comment les amener à occuper tous les postes ?

Comment donner du sens au jeu sans ballon ?

Comment 'améliorer le jeu transition ?

situation42

moins16.pps

Public : - 16 ans

dimanche 30 septembre 2007

Comment rendre le jeu du pivot efficace ?

Se préparer à attaquer une défense étagée

Souvent on observe des pivots qui « s’agitent » pour recevoir la balle quand leur équipe attaque un dispositif défensif dans lequel les espaces entre les défenseurs sont importants. Leur apprendre à agir au bon moment, ce sera les rendre utiles pour leurs partenaires.

seance4

moins16.pps

Public : - 16 ans

vendredi 31 août 2007

Défendre en 2-4, pour former les joueuses aux comportements défensifs individuels de zone

Défendre en 2-4

Proposer un dispositif défensif dans lequel les joueuses vont collaborer pour rendre l'accès à la cible difficile pour la porteuse de balle tout en recherchant à exploiter les situations de récupérations de balle.

Défendre en 2-4, c'est former les joueuses aux comportements défensifs individuels de zone. C'est leur permettre, dans le cadre d'un dispositif étagé, à partir d'intentions, d'exercer leur motricité, leurs (...)

seance3

moins16.pps

Public : - 16 ans

dimanche 15 avril 2007

Decaler un partenaire

Décaler un partenaire

Cette séance sollicite plus particulièrement le porteur de balle dans ses duels avec son défenseur proche pour ouvrir l'espace à son partenaire.

seance2

moins16.pps

Public : - 16 ans

mercredi 14 février 2007

Sollicite les défenseures dans la reconnaissance des signaux de gain de balle et dans la relation passeuse – réceptionneuse

Changer de statut pour jouer la montée offensive

Une organisation simple assurant les principes d’écartement et d’étagement facilitera la progression de la balle.

Quand une équipe souhaitera jouer la montée offensive, l’animatrice observera tout d’abord la capacité des joueuses à anticiper les changements de statut.

seance1

moins16.pps

Public : - 16 ans

dimanche 14 janvier 2007

Repérer les espaces libres sur le grand et le petit espace

Recevoir la balle dans les espaces libres

Souvent on constate que les jeunes joueuses reçoivent la balle arrêtées et face à la défenseure. Problèmes moteurs, difficultés à se décentrer de la balle, à prendre en compte l’activité des partenaires et adversaires…

 

© 2013